Ce Dimanche 23 avril 2017, la 8ème édition de la formation « carte de coach » a réuni 28 coachs fraichement brevetés issus de 18 clubs différents. Parallèlement, 11 coachs déjà formé ont suivi le recyclage du module 2.
Au cours de cette formation gratuite de 6h00, ils ont suivi 3 modules :
– Module 1 : Notion de leadership en coaching Le coach a et doit développer de nombreuses compétences, notamment celles de « leader » dans le sens noble du terme. Le coach apprend des méthodes pour améliorer son leadership afin de faciliter l’encadrement de son équipe.
– Module 2 : Le coach et l’arbitrage Nouveau Règlement !
Depuis quelques années, le taekwondo de compétition combat a considérablement évolué. Récemment, le règlement de compétition a été profondément modifié. Les coachs apprennent tous les détails essentiels des règles de compétitions qui peuvent améliorer leur coaching.
– Module 3 : Comment transmettre un message clair Dans un coaching, il est indispensable de transmettre des messages clairs afin d’être bien compris. Dans ce module, le coach apprend donc à construire son message.
Depuis le 1er janvier 2015, suivre cette formation donnant accès à la « carte de coach » est obligatoire pour coacher dans les compétitions de la fédération. En 2018, elle le sera aussi du côté flamand. En 8 formations, 267 coachs se sont déjà formés. La prochaine formation est prévue en septembre 2017.