Suite au championnat de Belgique 2013, le Conseil d’Administration de l’ABFT a dû désigner un procureur pour la mise en place d’une commission disciplinaire. En effet, suite au contrôle réalisé par la cellule anti-dopage de la fédération Wallonie-Bruxelles, deux cas se sont révélés positifs au carboxy-THC. L’un est Wallon et le second Flamand. Ce dernier sera jugé du côté flamand.
La molécule de carboxy-THC se retrouve dans les urines suite à la consommation de cannabis. Même si cette substance n’est pas un facilitateur de la performance, elle est néanmoins interdite et considérée comme une substance dopante. Il est important de rappeler que la consommation de drogue, même douce, est un fléau pour notre jeunesse et ne cadre pas avec l’esprit d’un sportif et encore moins celui d’un pratiquant de taekwondo.
Ce samedi 13 avril 2013, le jury de la commission disciplinaire de l’ABFT a délibéré et prononcé son jugement. Le jury a entendu les circonstances atténuantes avancées par l’accusé. Il lui a donné un avertissement. Si l’accusé devait être contrôlé positif à nouveau, il serait suspendu pendant six mois. A tout moment, l’ABFT peut être à l’initiative d’un contrôle anti-dopage au sein même du club.
Contrairement à ce qui est véhiculé par les marchands, et même si le cannabis est utilisé à des fins thérapeutiques dans des cas extrêmes, il est hautement toxique et néfaste pour la santé. Les effets à court terme sont des troubles de la concentration, une diminution des réflexes et de la psychomotricité, bronchites,… A long terme, suite à une consommation quotidienne, le risque de cancer du poumon est multiplié par six. Ce ne sont là que quelques exemples.
Nos jeunes doivent garder à l’esprit qu’il est plus fun et plus sain de se dépasser en faisant du taekwondo que de fumer un joint !