Ce 28, 29 et 30 novembre 2013 a eu lieu la coupe du monde par équipes à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’occasion de revenir sur cette nouvelle forme de compétition.

Depuis quelques années, la WTF a réformé sa coupe du monde, axée maintenant sur une compétition par équipes de 5 athlètes, s’affrontant sous les nouvelles règles.

Les matchs se déroulent en deux rounds. Le 1er de 5 m voit s’affronter chaque athlète avec son vis-à-vis pendant une minute. Le 2eme round, également de 5 m (combat réel) permet aux coachs de changer d’équipiers a n’importe quel moment.

Cette nouvelle règle offre un spectacle plus dynamique et varié. On peut en effet avoir, face à face, des compétiteurs de catégories de poids différentes, présentant des capacités différentes, la puissance par exemple pour l’un, la rapidité et l’explosivité pour l’autre.

En fonction de l’adversaire présent sur le tapis, le coach lui opposera celui qui lui semble le mieux a même de le contrer.

Ce système, donne aux cinq athlètes plus de repos et leur autorise ainsi, une dépense d’énergie plus grande lorsqu’ils sont en action, ce qui donne des combats plus dynamiques ou les techniques se suivent a un rythme plus accentué, ce dont la couverture télévisuelle a besoin pour donner un spectacle attractif aux téléspectateurs.

L’ambiance est aussi différentes des compétitions individuelles dans la mesure ou il y a un investissement au niveau du collectif avec l’ensemble des équipes en lice (y compris les remplaçants) vivant au bord du terrain l’action de leur co-équipier en action.

L’ambiance était d’autant plus chaude, non seulement a cause du climat africain, mais aussi grâce à l’organisation de nos amis ivoiriens (qui avaient déjà accueilli la coupe du monde francophone il y a près de deux ans) basée sur l’hospitalité africaine et l’animation permanente des éléphants (groupe de danse et de percussions ) en action permanente durant la compétition.

Nous avons aussi eu droit à une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, grâce aux différents groupes de danse traditionnelle. Cette cérémonie était aussi rehaussée par le présence du ministre de la culture ainsi que du Président et du Secrétaire Général de la WTF.

Cette cérémonie a aussi inclus une démonstration impressionnante de l’équipe du Kukkiwon.

On pourra néanmoins regretter l’absence d’équipes majeures comme la Turquie, l’Allemagne, l’Iran etc mais, comme on dit, les absents ont toujours tort.

Chez les hommes, le Mexique l’emporte en finale contre une équipe en grande forme de Côte d’Ivoire. Les deux autres marches du podium sont occupées par la Corée et la Russie

Chez les filles, victoire de la Corée devant la Chine, suivies de la France et de la Côte d’Ivoire.

 

Luc Sougné
Président d’Honneur ABFT