L’ABFT fête cette année ses 35 ans d’existence. L’occasion pour Luc Sougné, président d’honneur, de revenir sur l’histoire de notre fédération.
Chers amis,
En mai 1979, quelques illuminés originaires de différents endroits de la région Wallonie Bruxelles, créèrent à Bruxelles l’Association Belge Francophone de Taekwondo.
Après des années de pratique isolée dans les clubs pionniers de la discipline, il était temps de se regrouper et de doter notre discipline d’une fédération organisée, reconnue par les instances sportives officielles.
Notre fédération célèbre donc cette année ses 35 ans.
35 ans, c’est a la fois court et long. Court par rapport à d’autres fédérations sportives et long par rapport au travail réalisé au cours de ces années par ceux qui ont accepté au fil des années d’en prendre la responsabilité.
A cette étape de la vie d’une association, il n’est pas inutile de jeter un œil en arrière et voir le chemin parcouru, celui jalonné par le travail de tous ces bénévoles qui ont apporté leur pierre à l’édifice qui aujourd’hui, vise à dépasser les 3000 membres avec plus de 100 clubs.
Je tiens a les remercier et a attirer l’attention des plus jeunes, non seulement sur cette évolution passée mais aussi sur l’héritage qui leur revient et a leur devoir de poursuivre l’effort accompli.
Notre histoire montre que nous sommes capables de « sortir » des champions qui, en collaboration avec nos collègues flamands, nous permettent de porter haut les couleurs du taekwondo belge.
Notre fédération a beaucoup évolué en 25 ans et devra continuer de le faire. L’expérience des anciens et le dynamisme des plus jeunes permettra cette évolution nécessaire de nos structures, des équipes techniques, de la communication, des stratégies.
Enfin, il ne faudrait pas oublier les clubs, les cellules de base de l’ABFT et les moteurs de notre croissance.
Merci de passer le message a vos élèves, ils font partie d’une fédération, qui malgré des limites budgétaires, leur fournit un cadre de pratique ou ils peuvent s’épanouir dans les différents aspects du Taekwondo.
Luc Sougné
Président d’Honneur (Président ABFT 1985-2010)
Co-Fondateur de l’ABFT