Ce dimanche 8 mars 2015, le Centre d’Entraînement et de Formation en Taekwondo (CEFT-Bruxelles) accueillait un entraînement regroupant la sélection francophone cadet et junior. Ce sont 40 compétiteurs qui ont répondu à l’invitation de leur fédération sur 40 cadets et 26 juniors sélectionnés.
Les critères de sélection pour la participation à ces entraînements sont volontairement élevés car le but de ces entraînements est de rassembler les meilleurs compétiteurs francophones pour leur apporter une expérience complément à leur entraînement club et de leur permettre de se confronter aux autres dans des exercices d’opposition.
Cette belle équipe a été encadrée par les entraîneurs fédéraux expérimentés et dont leurs compétences sont vérifiées par les résultats qu’ils ont déjà fait en compétition en tant qu’entraîneur et ou athlète :
- Mkadmi Abdelkhalak : entraîneur junior,
- Benjamin Fiori : entraîneur cadet,
- Steve Goret : coordinateur jeune.
La journée a été rehaussée par la visite surprise du Président de la BTUBT, Monsieur Bruno Graziano, et le Président de l’ABFT, Monsieur Boubouh Abdelhak. Ils ont tous deux pu rappeler l’importance de ces entraînements dans la carrière d’un athlète qui vise le haut niveau. Ils ont aussi encouragé nos jeunes à progresser et à donner le meilleur d’eux même avec fairplay et engagement.
La sélection des compétiteurs juniors pouvant participer aux entraînements a été faite sur base des critères suivants en tenant en compte des résultats d’une année complète :
- Les juniors AB, A et B podiumés sur les opens de niveau 2 (opens de niveau international)
- Les juniors AB, A et B participants aux opens de niveau 3 (opens labélisés “G” chez les seniors)
- Les cadets AB, A et B “dernière année” podiumés en niveau 3 (opens labélisés “G” chez les seniors) ou sélectionnés en niveau 4 (tournois majeurs)
- Les seniors AB, A et B “première année” qui ne remplissent pas encore les critères seniors mais qui remplissent toujours les critères juniors.
La sélection des compétiteurs cadets pouvant participer au stage a été faite sur base des critères suivants en tenant en compte des résultats d’une année complète:
- Tous les compétiteurs cadets AB, A ou B qui ont fait premier ou deuxième sur les compétitions ABFT labélisées.
- Tous les compétiteurs cadets AB, A ou B qui ont participé aux compétitions de niveau 2 (opens de niveau international) ou de niveau 3 (opens labélisés “G” chez les seniors)
- Les juniors AB, A ou B 1ère année (14 ans) qui n’ont pas encore les critères juniors mais qui avaient les critères des cadets AB.