C’est Baku qui avait été choisi pour accueillir la première édition des Jeux Européens. Pour participer à cet événement en taekwondo, il fallait être dans le top 16 européen du ranking olympique de la WTF au 31 mars 2015. Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) s’était qualifié haut la main dans la catégorie des moins de 58 kg.
Quatre semaines après avoir remporté la médaille d’argent au championnat du Monde en Russie, Si Mohamed Ketbi est cette fois médaillé de bronze. Il marque à nouveau l’histoire du taekwondo belge en étant le premier médaillé de bronze en taekwondo sur les Jeux Européens et en étant le premier belge médaillé tous sports confondus.
Si Mohamed Ketbi aura encore une fois généré beaucoup d’émotions auprès de ses supporters toujours plus nombreux. Après s’être hissé en demi-finale en éliminant successivement en huitième de finale le Polonais, Rodzik Eryk (67ème au ranking olympique) sur le score de 18 à 6 et en quart de finale l’Anglais, Cater Max (41ème au ranking olympique), sur le score de 13 à 3, il a perdu la demi-finale face au Portugais Braganca Rui (7ème au ranking olympique) sur le score de 4 à 11. Les deux hommes se connaissent bien. Ils s’étaient affrontés à deux reprises en 2014. Si Mohamed Ketbi l’avait emporté une fois.
Aux jeux, être en demi-finale ne suffit pas pour être médaillé de bronze, il faut encore gagner le repêchage. Si Mohamed Ketbi aura attendu 1 minute 45 seconde dans le golden point d’un combat très tendu l’opposant à l’Azéri, Mammadov Mahammad (50ème au ranking olympique), avant d’offrir la médaille de bronze à la Belgique sur un bandal arrière droit magistral. Quelle émotion, une nouvelle fois !
Si la médaille d’or était l’objectif, Si Mohamed Ketbi et son entraîneur, Gambluch Léonardo, savaient que ce serait difficile à réaliser. A seulement 17 ans, Si Mohamed Ketbi s’impose une discipline de fer pour réaliser ses exploits auxquels il nous habitue maintenant. Après avoir remporté le 13 mai 2015 la médaille d’argent au championnat du Monde au terme de 6 combats, il n’y a pas eu de repos. Il a fallu poursuivre les entraînements quotidiens pour se préparer à l’évènement tous en étudiant pour la session d’examen de rhétorique.
Même s’il bénéfice d’aménagements scolaires et de la compréhension de la direction de son école, l’Institut de la Viège Fidèle à Schaerbeek, combiner 20 heures d’entraînement et l’école à plein temps ce n’est pas toujours simple. Il faut s’organiser et anticiper en étudiant dans les aéroports entre deux vols, dans des chambres d’hôtel, … tout cela, en ne perdant pas sa concentration ! Au-delà de l’exploit sportif, c’est aussi l’exploit de vie qui lui demande une rigueur, un courage et un sens du travail et des responsabilités exemplaires qu’il faut aussi saluer. Bravo à Si Mohamed Ketbi, son entourage et son staff pour ce cadeau made in Belgium.
Son dernier combat en images:
La télé en parle:
https://www.youtube.com/watch?v=Hrs5wqmSzHY&feature=youtu.be
La presse en parle:
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150616_00665211
http://www.sport.be/fr/autres/article.html?Article_ID=731972
http://www.schaerbeek.be/news/jeune-schaerbeekois-mohamed-ketbi-medaille-jeux-europeens-baku