Mourad Laachraoui et Si Mohamed Ketbi sont à nouveau reconduits en tant que sportif de haut niveau professionnels pour cette année 2019. Depuis 3 ans maintenant, le niveau de ces sportifs leur permet d’avoir un contrat de travail avec l’ADEPS. Ce sont 21 fédérations reconnues qui bénéficient de ces contrats. L’occasion pour nos sportifs d’exercer leur passion tout en percevant un salaire.
Ce jeudi 20 décembre, l’ADEPS a dévoilé la liste des nouveaux athlètes sous contrat en Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2019. Nos deux taekwondoïstes professionnels, Mourad Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) et Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo), remplissent les critères pour l’obtention d’un tel contrat. Les deux Bruxellois sont donc professionnels pour une année supplémentaire. Si Mohamed en est à son quatrième contrat de sportif de haut niveau. C’est le troisième pour Mourad.
Un salaire et des aides octroyées
Mourad et Si Mohamed font partie des 60 athlètes (57 en 2018) qui se sont vus accorder un contrat d’élites sportives par le Ministre des Sports, Rachid Madrane. Ces contrats ont été analysés par l’Administration générale du Sport sur base du dossier de candidature introduit par la Fédération.
L’ADEPS emploie ces sportifs pour faire de leur passion un vrai métier. Concrètement, en soutenant les fédérations et les sportifs de haut niveau, l’ADEPS accorde des aides diverses :
- une rémunération mensuelle,
- un accès gratuit à des infrastructures,
- des avantages financiers,
- un accès à des services d’aide à la performance sportive,
- des aménagements scolaires,
- …
Mourad et Si Mohamed ayant resigné leur contrat comme sportif de haut niveau, ils s’engagent en contrepartie à notamment atteindre des objectifs sportifs de tout haut niveau, adopter une attitude professionnelle, éthique et fair-play sur les aires de combats et dans la vie de tous les jours, adopter une attitude irréprochable à l’égard du dopage et promouvoir aussi la pratique du sport.
Un bilan 2018 plus que positif
La reconduction de leur contrat pour l’année 2019 n’est pas le fruit du hasard. Nos sportifs se sont une nouvelle fois bien illustrés sur la scène européenne et internationale lors des compétitions de Taekwondo.
Pour Si Mohamed, le début d’année avait plutôt bien commencé avec une médaille d’argent à l’Open de Turquie. Sa saison se solde avec 2 médailles d’Or (Open de Croatie et Dracula Open) et 4 médailles de Bronze. Parmi elles, on soulignera sa très belle troisième place au Grand Prix Serie 4 de Manchester. À noter aussi une remarquable cinquième place au Grand Prix Final, réunissant les 16 meilleurs taekwondoïstes du monde de chaque catégorie olympique.
Mourad a, quant à lui, commencé sa saison un peu plus tard suite à sa blessure et son opération à l’épaule qui l’a écarté des compétitions jusqu’en avril. Il a su retrouver son niveau au fil des compétitions en terminant son année sur les chapeaux de roues avec 3 médailles de Bronze (Open de Riga, Open de Croatie et Open de France) et 2 médailles d’Argent (Open de Serbie et Dracula Open).
2019, vers la quête des JO
Grâce à ces résultats remportés en 2018, nos deux compatriotes terminent l’année à la neuvième place dans leur ranking olympique respectif (-58 kg et -68 kg). Ils auront jusque décembre 2019 pour tenter d’atteindre une 5ème place synonyme de qualification de leur pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
À côté du temps et de l’énergie consacrés quotidiennement à leur passion mais aussi leur métier, il ne faut pas oublier que nos deux sportifs sont toujours aux études. Mourad est actuellement en Master 1 d’électromécanicien à l’IEPSCF d’Uccle. Si Mohamed est, lui, à la Haute Ecole Léonard de Vinci. Il est actuellement en troisième année de baccalauréat en ingénieur industriel.
Pour cette année 2019, nous leur souhaitons tout autant, si pas plus, de succès qu’en 2018 tant au niveau sportif que scolaire.
Nous nous joignons à Si Mohamed Ketbi et Mourad Laachraoui pour remercier l’ADEPS et le Ministre des Sports, Rachid Madrane, pour la confiance et l’aide une nouvelle fois accordées à notre Fédération et à nos sportifs.
Article de Debora Romeyns