Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) et Mourad Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) étaient tous les deux à Manchester cette semaine pour participer aux Championnats du Monde de Taekwondo 2019.
Ce mercredi 15 mai, Mourad Laachraoui (-58kg) faisait son entrée dans la compétition. Fort de son palmarès et de son expérience (Champion d’Europe 2016 et 5ème des Championnats du Monde 2015 et 2017), il nourrissait de beaux espoirs pour ce nouveau rendez-vous mondial. Après sa victoire au premier tour face au Libanais Ralph Honeine (RO : non classé), Mourad est opposé au Pakistanais Haroon Khan (RO 460). Malgré une bonne entrée en matière et l’avance prise par le Bruxellois, le cours du combat change progressivement en faveur du compétiteur pakistanais. Celui-ci refuse de laisser passer sa chance et met la pression sur notre représentant. La volonté de Khan finit par porter ses fruits et aboutira à une victoire 33-28 sur notre compatriote. Évidemment déçu par cette défaite, Mourad se projette déjà sur son prochain objectif : le Grand Prix Series 1 de Rome (G4), au début du mois de juin.
Si Mohamed Ketbi (-68 kg), Vice-champion du Monde 2015, débutait son tournoi ce jeudi 16 mai face au Roumain Simon Szabolcs (RO 408). Si Mohamed effectue un bon début de tournoi et remporte son combat à la différence de points (« Point Gap ») sur le score de 22-1. Au deuxième tour, il est opposé au Tchèque Petr Stefl (RO 123). Si Mohamed fait preuve d’application et remporte à nouveau le combat à la différence points (« Point Gap ») à la fin du deuxième round (34-4). En 1/8 de finale, le Bruxellois rencontre le compétiteur Kazakh Nursultan Mamayev (RO 85), récent vainqueur de l’Open de Fujairah. Malgré la légère avance prise par son adversaire en début de combat, Si Mohamed renverse la tendance grâce notamment à un excellent travail de coups de pieds à la tête. Notre compatriote file en ¼ de finale où l’attend Bradley Sinden, 7ème au Ranking Olympique et étoile montante de la catégorie, qui évoluera devant son public. Le premier round se solde sur le score de 14-6 en faveur du Britannique. Ce score oblige Si Mohamed à s’exposer davantage dans le deuxième round, où Bradley Sinden creuse l’écart, notamment grâce à deux coups successifs portés à la tête au corps à corps qui lui rapportent 6 points en quelques secondes. De son côté, « Simo » est pénalisé à plusieurs reprises pour accrochage de son adversaire. À la moitié du deuxième round, Si Mohamed atteint dix points de pénalité en sa défaveur. Le combat s’arrêtera là, en même temps que le parcours de notre compatriote. Bradley Sinden remportera ensuite sa demi-finale contre le Coréen Lee Dae-Hoon, numéro 1 jusqu’alors incontesté de la catégorie et triple Champion du monde. Sinden rejoindra l’Espagnol Javier Perez Polo (RO 11) en finale des -68kg, programmée ce vendredi 17 mai en soirée. Si Mohamed n’a certainement pas démérité et peut être fier de son parcours.
L’année de nos deux Sportifs de haut niveau sous contrat Adeps va se poursuivre avec toujours en ligne de mire la qualification pour les Jeux Olympique de Tokyo 2020