À partir du 1er janvier 2021, tous les entraîneurs participant à des compétitions reconnues par la WT doivent être titulaires du certificat international de coach de niveau I en cours de validité.
Tous les entraîneurs participant à des compétitions organisées par la WT doivent être titulaires du certificat international de coach WT de niveau II en cours de validité.
- ◾Certificat d’entraîneur de niveau I : coaching aux compétitions internationales G1 et G2 et aux championnats reconnus par la WT.
- ◾Certificat d’entraîneur de niveau II : coaching à TOUTES les compétitions internationales de niveau G organisées par la WT (p. ex. Championnats continentaux, mondiaux, etc.)
Les coaches détenteurs du Certificat International de Coach de la WT (Niveau I & Niveau II) pourront participer aux événements reconnus par la WT (Opens G1, G2 et tournois majeurs) en qualité de coach.
Pour vous aider, voici les questions les plus fréquemment posées :
- ◾Quelle est la différence entre le Certificat International de Coach et la licence de coach de la World Taekwondo Europe ?
À partir du 1er janvier 2020, la licence de coach de la fédération européenne (WTE) va disparaitre.
La World Taekwondo devient responsable de la tenue des programmes de certification des coaches à travers le monde.
- ◾Quelle est la différence entre les certificats internationaux « niveau I » et « niveau II » ?
Niveau I : la fédération nationale pose sa candidature afin d’organiser la formation de certification dans sa propre langue.
Le porteur du certificat Niveau I est autorisé à coacher sur des compétitions classifiées G1 et G2 (y compris chez les Cadets et les Juniors).
Niveau II : la fédération continentale (WTE) pose sa candidature pour organiser la formation de certification en Anglais.
Le porteur du certificat Niveau II est autorisé à coacher sur les compétitions de niveau G4 et supérieurs (y compris les Championnats du Monde, Championnats du Monde Juniors, les Championnats du Monde Cadets, les Grand Slams et les tournois de qualification pour les Jeux olympiques).
- ◾Si j’ai la licence de coach de la WTE, dois-je refaire le Niveau I WT ?
Non, la licence de coach de la WTE est automatiquement assimilée au Certificat de Coach Niveau I de la WT
- ◾Qui peut participer à la formation de certification internationale Niveau II ?
Les porteurs du certificat Niveau I
OU
Les porteurs d’une licence continentale valide jusqu’en 2020 délivrée par la WTE
OU
Un coach ayant coaché lors de toute compétition organisée par la WT (Championnats du Monde, Championnats du Monde Juniors, Championnats du Monde Cadets ou Grand Slam) en 2019.
- ◾Que vais-je apprendre lors de la formation de certification internationale de coach de la WT ?
Les règles de compétitions, la gestion des combats, la protection des sportifs, les cas d’urgence médicale, les règles anti-dopage, l’histoire de la WT, les formalités administratives et la gestion du GMS.
- ◾Combien de temps dure la formation ?
2 jours.
- ◾Combien coûte l’inscription à la formation ?
Niveau I = 200 $ US
Niveau II = 300 $ US
- ◾Quelle est la durée de validité du Certificat de Coach ?
2 ans à partir de la date de délivrance du certificat.
- ◾Comment renouveler mon certificat ?
Vous devrez participer à un recyclage (en ligne et/ou hors ligne) avant la date d’expiration de votre certificat.
- ◾Le Certificat International de Coach de la WT est-il obligatoire ?
Oui. À partir du 1er janvier 2021, les coaches qui ne seront pas en possession du Certificat International de Coach de la WT ne seront pas autorisés à s’inscrire aux compétitions classifiées « G ».
Il est donc obligatoire de participer à cette formation en 2020 pour tous les coaches qui souhaitent être reconnus par la WT en 2020
Comment m’inscrire à la Formation de certification internationale de la WT ?
L’inscription est accessible via le GMS à l’aide d’un numéro de licence WT valide : https://worldtkd.simplycompete.com