Soyez rassurés, vous êtes assurés !
En cette période de confinement, vous êtes nombreux à continuer à pratiquer le Taekwondo à la maison.
Bonne nouvelle :
ARENA, l’assureur de la fédération, couvre la pratique à distance du taekwondo et disciplines associées, qu’elle soit effectuée « en live » ou « en différé » suite à la diffusion de tutoriels ou bien qu’elle soit pratiquée sans suivre des tutoriels. Cette extension à la pratique du taekwondo et des disciplines associées dans un cadre privé s’étend jusqu’à la fin officielle du confinement.
Les moniteurs et les pratiquants sont donc assurés pendant leurs séances à domicile comme s’ils pratiquaient au sein de leur club !
Continuer à s’entraîner ? Oui ! Mais…
L’activité physique modérée est recommandée pour maintenir un mode de vie sain durant cette période de confinement. Elle renforce l’immunité. Mais ATTENTION, l’activité physique intense est fortement déconseillée par les scientifiques. Pratiquée à haute intensité, l’activité physique diminuerait l’immunité.
Chez les porteurs asymptomatiques du Covid-19, elle pourrait être néfaste pour le cœur.
Une activité physique intense correspond à un effort durant lequel un sportif ou une sportive dépasse les 80% de sa fréquence cardiaque maximale.
- Pour obtenir une estimation de votre fréquence cardiaque maximale (exprimée en nombre de battements par minute), vous pouvez utiliser la formule suivante :
- FC Max théorique = 220 – [âge]
- Exemple :
- Si vous avez 30 ans, votre fréquence cardiaque maximale théorique est :
- FC Max théorique = 220 – 30 = 190 battements par minute
- Pour savoir à combien équivaut 80% de votre fréquence cardiaque théorique maximale :
- 80% FC Max théorique = 190 x (80/100) = 152 battements par minute
- Dans cet exemple, pour rester prudent(e), le sportif ou la sportive veillera à ne pas dépasser les 152 battements par minute lors de son activité physique.
Afin d’éviter tout risque lors de vos séances à domicile, nous vous recommandons de privilégier :
- Étirements et assouplissements
- Apprentissage et consolidation des Poomsae
- Travail technique à intensité modérée (Kibon, déplacements, coups de pied, etc.)
- Renforcement musculaire à intensité modérée (Gainage)
En plus de ces recommandations, il vous est évidemment demandé de respecter les mesures d’hygiène de base et de distanciation sociale en tout temps.