Le classement final par équipe féminine du Championnat du Monde est tombé. La Belgique remporte la 5ème place grâce à la médaille d’or remportée par Sarah Chaari (Tollyo acdemy) au terme de 4 combats gagnés.
Classement :
- 1ère Corée
- 2ème Iran
- 3ème Thailand
- 4ème Turquie
- 5ème Belgique
Bien sûr se sélectionner pour un Championnat du Monde est déjà une performance en soi, des critères strictes et difficiles de sélection doivent être remplis. Dans ce sens, sont également à féliciter pour leur participation :
- Amarouchi Marouan (Taekwondo Street Team)
- Izmar Adam (Taekwondo Street Team)
- Hanne Waerzeggers (TKDV)
- Caroline Volders (TKDV)
Fort de cette première expérience sur un tournoi majeur, on les retrouvera très certainement au Championnat d’Europe Juniors 2023.
Chez les cadets, Yassine El Haddaoui a remporté la médaille de d’argent du Championnat du Monde Cadets au terme de 6 combats. Cette performance et cette expérience vont guider ce jeune compétiteur vers la suite de sa carrière.
Ces deux fantastique médailles viennent récompenser le travail conjoint de l’ABFT Team et de leurs clubs. Cette collaboration participe au succès des sportifs et du taekwondo.
Pour Leonardo Gambluch, Head of team (francophone), cette performance est le fruit de la politique sportive menée par l’ABFT : « nous avons construit ce succès sur plusieurs années en développant le centre d’entrainement de haut niveau (CEFT). Accompagnés par des spécialistes en sciences du sport, nous offrons un encadrement complet aux athlètes : préparateurs physiques, kinésithérapeutes, psychologues, … Ces résultats motiveront les nouvelles générations sportives du taekwondo belge. Ils prouvent qu’avec un travail rigoureux et planifié, tout devient possible. »
La Belgique conforte sa position de nation importante du taekwondo européen et mondial. Avec ses 2 médailles, l’ABFT a marqué les esprits lors de ces Championnats du Monde.
Ce tournoi était le premier grand rendez-vous pour Mourad Laachraoui en tant que coach : « je suis particulièrement heureux et fier de ces résultats car il récompense notre modèle de développement des jeunes sportifs. En mettant en place le système d’Identification des Sportifs à Haut Potentiel et leur encadrement nous faisons progresser nos membres et créons l’émulation pour nos clubs. A titre personnel, j’ai vécu ces moments avec beaucoup d’émotions. Comme athlète, j’avais ressenti cette excitation lors des grands moments et quand je vois les images, je constate que ma carrière de coach me procure des sensations comparables ».
La planification 2022 est telle que nos champions sont déjà tournés vers d’autres objectifs : en septembre, une première participation en Grand Prix Serie pour Sarah Chaari et un Championnat d’Europe Cadet et Junior pour les plus jeunes.