Ce matin à Rio, dans quelques heures, Si Mohamed Ketbi va faire son entrée dans le Jeux Olympiques 2016. Un autre taekwondoïste francophone s’est aussi qualifié pour cet événement planétaire. Le Président de la Commission d’Arbitrage de l’ABFT, Abdelhak Chbibi, arbitrera pour la première fois aux JO.
Abdelhak Chbibi a 44 ans. Il est marié et est père d’une fille qu’il a bien sûr déjà initiée au Taekwondo. Ancien compétiteur, il pratique le taekwondo depuis l’âge de 17 ans. Avant cela, il jouait au football. Depuis 1998, il enseigne le taekwondo dans son club, le Magic Team Taekwondo School situé à Schaerbeek. En 2000, il réussit son examen d’arbitre national. Tout de suite, il se met à arbitrer. Gagné par le virus, il arbitre rapidement des compétitions internationales. En 2005, à Rome, il réussit son examen d’arbitre mondial. En 2008, il arbitre pour la première fois un tournoi majeur, le Championnat d’Europe.
En 2012, il était déjà pressenti pour arbitrer les JO de Londres. Il était proche d’une sélection. Au dernier moment, il n’a pas été choisi. Il s’est vite remis de cette déception et il va travailler dur comme un athlète de haut niveau pour tenter de se sélectionner pour l’édition 2016.
Il a entraîné sa condition physique. Il a pratiqué le taekwondo. Il réussit son examen de 6ème dan en novembre 2013. Il a surtout beaucoup arbitré en Belgique et dans le Monde entier sur les tournois les plus prestigieux : Championnats de Monde, Grand-Prix, les sélections olympiques continentales … Il a étudié l’arbitrage encore et encore, participé à des recyclages internationaux, dispensé des formations, … Avec le temps, et beaucoup de travail, il s’est forgé un nom au point de devenir un arbitre de référence et demandé dans le Monde entier. Lors de l’édition 2013 du Championnat du Monde, il était désigné comme l’un des 5 meilleurs arbitres du Monde.
Après avoir été présélectionné parmi la centaine d’arbitres européens et africains pressentis pour les JO sur base de leur performance sur les tournois majeurs, en Russie, il a réussi brillamment les tests de condition physique et de scoring. Sa sélection pour les JO a été finalement officialisée en mai 2016.
La World Taekwondo Fédération a fait le choix de la parité homme femme. Seize femmes et seize hommes ont été sélectionnés parmi les 5000 arbitres mondiaux. En Europe, 3 femmes et 6 sommes ont été sélectionnés. C’est dire la performance qu’Abdelhak Chbibi a réalisé avec le soutien de la fédération !