Les Championnats du Monde Poomsae devaient se dérouler du 21 mai au 24 mai à Herning au Danemark. Championnats du Monde pour lesquels Kristelle Warnon (Taekwondo Lee Profondeville) avait été sélectionnée, mais qui n’ont pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Malgré la désillusion, Kristelle a su s’occuper, créer et innover durant le confinement.

Grâce à ses deux médailles de bronze remportées lors des Opens d’Autriche et de Croatie et celle d’argent en Suède, la jeune femme de 32 ans s’était qualifiée pour ces Championnats du Monde Poomsae 2020. « J’ai mal vécu l’annonce de l’annulation car cette qualification et la préparation ont demandé beaucoup de sacrifices et d’entraînements, pour rien au final. Certains sportifs espèrent un report à 2021 plutôt qu’une annulation. Je l’espère aussi. Si ces Championnats du monde sont définitivement annulés, ça serait dommage et injuste car des reports se font dans d’autres sports. »

Un confinement productif

À défaut de se rendre au Danemark, Kristelle a su occuper son temps en jonglant entre son travail, le taekwondo et la couture. « En tant que professeur de mathématiques, j’ai continué à travailler et suivre mes élèves. Cela m’a pris plus de temps qu’en présentiel à l’école. Une fois par semaine, je m’entraîne grâce aux vidéos mises en ligne par le champion hollandais Joël van der Weide. Le confinement m’a également permis de confectionner des masques pour la police de Profondeville et des blouses pour la Clinique Saint-Luc Bouge. »


En plus de s’illustrer lors des compétitions internationales, Kristelle est monitrice au sein du Taekwondo Lee Profondeville. Le confinement ne lui donne plus l’occasion de dispenser ses séances. Elle a toutefois fait preuve d’innovation. « Les entraînements à l’extérieur étaient soumis à trop de contraintes. Je lance donc des défis sportifs à mes élèves et ils me les renvoient par photo ou vidéo. La suite ? Pour le moment, la salle est fermée jusque fin juin. Un stage est prévu pendant le mois de juillet. Nous attendons donc les futures décisions des autorités pour reprendre nos activités. »

Les projets futurs

Détentrice du grade de 6ème Dan, Kristelle souhaite à l’avenir mettre les compétitions de taekwondo de côté. « Je comptais souffler après ces Championnats du Monde. Les compétitions internationales me demandent des sacrifices et un certain investissement financier. Je souhaite également devenir maman, ce qui me pousse à envisager de faire un pas de côté. Mais je resterai active au sein du Taekwondo Lee Profondeville. »

Article de Debora Romeyns