Dès janvier 2013, le staff combat de l’ABFT a remis en place la plupart des entraînements chez les seniors, juniors et cadets. Nos équipes d’âge ont bien presté sur les opens de classe A ETU auxquels elles ont participé : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Autriche et Suisse. Nos athlètes A juniors et seniors y ont remporté 48 combats. Les juniors A gagnent 5 médailles et nos seniors 3. Ces bons résultats ont débouché sur des sélections pour le Championnat du Monde seniors de juillet, le Championnat d’Europe cadets d’août et le Championnat d’Europe juniors de septembre 2013. Il n’y aura pas de vacances sportives pour nos athlètes.
Dernièrement, le Ministre des Sports, André Antoine, a marqué son accord sur l’ensemble des projets du PP 2013-2016 de l’ABFT. La politique sportive peut être poursuivie à plein régime. L’engament d’un entraîneur professionnel y est un élément important.
L’ABFT a donc pu engager Léonardo Gambluch au poste d’entraîneur senior responsable de la préparation olympique 2016. Léonardo Gambluch, arrivé en Belgique ce 29 mai, a 39 ans. Il est argentin d’origine italienne. Il pratique le taekwondo depuis l’âge de 12 ans. Il a été athlète de haut niveau de 21 ans à 28 ans. Après avoir exercé le poste de directeur technique de la Fédération d’Argentine de 2009 à 2011, il a préféré se consacrer à l’entraînement essentiellement et a donc pris un poste d’entraîneur. Il a participé de près à la préparation olympique 2012. L’Argentine a qualifié deux athlètes et remporte la médaille d’or en – de 80 kg.
Déjà, plusieurs défis attendent Léonardo Gambluch. Le premier est de très vite prendre en mains l’équipe senior qui prépare le Championnat du Monde de juillet 2013 (Mexique). Le deuxième est de proposer le meilleur encadrement possible pour l’équipe combat en étroite collaboration avec ses collègues du staff et des clubs. Le mois d’août sera consacré à la mise en place de la stratégie qui sera présentée en septembre.