L’édition 2018 de la formation Animateur Taekwondo commence le samedi 6 octobre 2018. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 30 septembre 2018.
Cette formation de 24h00 de cours réparties sur 4 journées de 6h00 a pour objectif d’enseigner les outils pour animer une séance de Taekwondo et de revoir et perfectionner les techniques de base du combat et du poomsae. Elle s’adresse particulièrement aux plus jeunes dès l’âge de 16 ans.
Cette formation est composée de 4 modules de cours :
CS 1.2.1 Je construis ma séance de Taekwondo (6h00)
Dans ce module, le candidat animateur apprend les différentes parties qui constituent une séance de Taekwondo et leur contenu. Il apprend à construire une séance pour que son public apprenne mieux en s’amusant et en se défoulant.
CS 1.2.2 J’anime ma séance de Taekwondo (6h00)
Maintenant que le candidat animateur sait construire une séance, il apprend les techniques d’animation pour guider son public dans son apprentissage et à rendre la séance vivante et motivante. Il met en application ces techniques en dispensant des mini-séances de Taekwondo.
CS 1.3.3 Technique combat (6h00)
Dans ce module, les bases techniques du combat sont revues et perfectionnées :
– Les appuis au sol (la garde) sont décrits. La qualité de ces appuis au sol est particulièrement importante et est la base de l’enseignement des coups de pieds.
– De bons appuis au sol permettent de se déplacer pour esquiver, attaquer ou encore contrer.
– Les coups de pieds de base comme le bandal chagi, le yop chagi, le dwit chagi, le dolyo chagi sont décomposés en 5 phases. Chaque phase est caractérisée par des postures clés et des critères techniques clés qui garantissent la bonne exécution.
– L’apprentissage des coups de pieds est facilité par des progressions pédagogiques qui amènent rapidement l’apprenant à un bon niveau de réalisation.
– Appuis au sol, déplacements et techniques de coup de pieds sont enfin réalisés dans des exercices de drill avec un partenaire.
CS 1.3.5 Techniques des poomsae (6h00)
Ce module revoit et perfectionne les positions et les techniques utilisées dans les 4 premiers poomsae à partir d’exercices ludiques. Les positions et les techniques sont décrites avec précision. La qualité des appuis au sol est enseignée afin de permettre des changements aisés de positions et de directions. Enfin, les poomsae sont pratiqués dans le bon rythme.
NOUVEAU ! Du changement depuis la dernière édition (2017), la formation d’Animateur Taekwondo fait maintenant l’objet d’une homologation par l’ADEPS.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire : https://www.abft.be/calendar/animateur-adeps-en-taekwondo/.
Vous trouverez le formulaire d’inscription en cliquant ici.
Pour plus de renseignements : eric.marechal@new.abft.be