Le Grand Prix Final était sans conteste le rendez-vous de cette année 2018 pour nos deux sportifs de haut niveau. L’occasion pour Mourad Laachraoui et Si Mohamed Ketbi de terminer leur saison sur une bonne note.
Mourad Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) et Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) ont participé au Grand Prix Final (GPF) ce 22 et 23 novembre. Le GPF est la troisième compétition la plus relevée au niveau des points engrangés après les Jeux Olympiques et le Championnat du Monde. Les 16 meilleurs taekwondoïstes de chaque catégorie olympique (-49kg/-57kg/-67kg/+67kg chez les dames – -58kg/-68kg/-80kg/+80kg chez les messieurs) étaient réunis à Fujairah (Emirats arabes unis).
Mourad Laachraoui avec les honneurs
Dans leur catégorie respective (-58 kg et -68 kg), les deux Bruxellois font donc partie du gratin mondial.
Mourad (RO 12) a débuté son tournoi face au Mexicain Carlos Navarro (RO 5), médaillé de bronze au dernier Championnat du Monde de 2017 en Corée du Sud. C’est au terme d’un combat serré que Mourad s’inclinera finalement de deux points (4-6). Le Mexicain sera ensuite éliminé en quart de finale face au Coréen Jun Jang (RO 13) qui remportera lui le GPF chez les -58 kg.
Mourad termine tout de même sa saison sur une bonne note avec cette 9ème place. Son année sportive 2018 n’a débuté qu’en avril suite à sa blessure et son opération à l’épaule en décembre 2017. Il a su retrouver ses sensations et son niveau au fil des compétitions. Le Bruxellois de 23 ans peut tirer un bilan plus que positif de sa saison avec 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze.
Une 5ème place pour Si Mohamed Ketbi
Si Mohamed Ketbi (RO 13), engagé chez les -68 kg, était opposé à Javier Perez Polo (RO 8) pour son premier duel. Si Mohamed réalise la bonne opération en écartant l’Espagnol 19-13. Son parcours s’arrête ensuite en quart de finale suite à son abandon sur une blessure sans gravité pour l’avenir face au Croate Lovre Brecic (RO 5), champion d’Europe en titre chez les -63 kg. Ce même Croate qu’il avait récemment battu lors de Grand Prix Série 4 à Manchester.
Le sportif belge de 20 ans termine cinquième de ce Grand Prix Final. Le Croate décrochera la médaille de bronze après la petite finale gagnée face au Taïwanais Yu-jen Huang (RO 6), vice-champion du Monde des -68 kg en 2017. La médaille d’or sera elle décrochée par le Coréen Dae-hoon Lee (RO 1), médaillé de bronze aux Jeux Olympique de Rio en 2016 et champion du Monde en titre chez les -68kg. Après le GPF, le Coréen a également été sacré meilleur taekwondoïste de l’année au World Taekwondo lors du 5ème gala annuel. Gala auquel notre équipe fédérale a pris part.
Tout comme Mourad, Si Mohamed réalise une belle saison avec 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze dont celle au Grand Prix Serie 4 de Manchester.
Nous leur souhaitons une nouvelle année riche en émotions, en succès et avec tout autant de réussite. Ils auront notamment dans leur viseur la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et le Championnat du Monde à Manchester en mai 2019.
Article de Debora Romeyns