Lors du Championnat de Belgique des 16 et 17 février dernier, le Tollyo Academy a remporté la première place au classement des clubs pour la troisième année d’affilée. Avec 11 médailles d’Or, 9 d’Argent et 6 de Bronze, ils ont devancé le Keumgang Diest et le Mudukwan Pole Brussels. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un des clubs fondateurs de l’ABFT.
Plus de 40 ans après sa création, le Tollyo est toujours actif et présent sur la scène des compétitions belges et européennes. Un club avec une histoire et encore de belles années devant lui que nous retrace Christian Aubert, moniteur du club.
Un pilier au sein de l’ABFT
Le Tollyo Academy est créé en 1976 par Georges Leblanc. L’actuel moniteur, Christian Aubert a repris le club en 1984. “J’entame ma 43ème année au sein du Tollyo Academy, se souvient Christian Aubert. J’ai commencé en tant qu’élève de Georges Leblanc. J’ai décroché ma ceinture noire après 3 ans. En parallèle à la section de Georges, nous en avons ouvert une deuxième section en 1981. Suite au départ de Georges, j’ai repris le club.”
Âgé de 60 ans, Christian aura marqué l’histoire du Taekwondo belge avec sa troisième place au Championnat d’Europe de 1980 au Danemark. La première médaille belge dans un tournoi majeur. Christian, agent SNCB, ne cesse de s’investir pour le Taekwondo et pour son club.
Un club qui a soif de compétitions
Le Tollyo Academy, actif dans la province du Hainaut, n’a depuis sa création cessé de faire émerger de nombreux compétiteurs de talent et de décrocher des titres. Parmi eux, Christian ne compte plus les titres de Champion de Belgique. “La recette ? Mes affiliés viennent pour travailler. En plus, des entraînements sérieux, nous accompagnons les sportifs au plus grand nombre de compétitions possible. La saison dernière, le Tollyo Academy a participé à 18 compétitions nationales et internationales.”
Le club se déplace régulièrement à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas, France, etc.), mais c’est le Championnat de Belgique qui est le plus attendu. “C’est l’objectif de l’année ! J’y apporte une attention particulière car on est Belges avant tout. Cette saison, nous l’avons remporté avec peu de compétiteurs. Et une nouvelle fois devant un club qui comptait beaucoup de participants. C’est vraiment un challenge chaque année.”
Un club ambitieux
La philosophie de travail de Christian est avant tout basée sur l’humain. “Nous travaillons dans un cadre familial où le but est de réunir les gens et de travailler ensemble. Les anciens tirent les plus jeunes vers le haut.” Et les jeunes du Tollyo performent plutôt bien. Ils émergent au fil des années lors des compétitions, notamment avec Marouane et Sarah Chaari, Aurélie Rolaff et tant d’autres qui sont promis à un bel avenir.
Le club au matricule 3 compte actuellement environ 80 affiliés. Il espère voir un jour un élève participer et performer à un championnat d’Europe, du Monde ou pourquoi pas aux Jeux Olympiques. Une chose est sûre, avec une vingtaine de ceintures noires qui pratiquent encore aujourd’hui, la relève est assurée.
Article de Debora Romeyns