L’équipe fédérale de l’ABFT était à nouveau en déplacement avec ses deux sportifs de haut niveau. C’est du côté de la Roumanie que Si Mohamed Ketbi et Mourad Laachraoui ont combattu ce dimanche 4 novembre. Ils ont très bien performé en rentrant chacun au pays avec une médaille autour du cou.

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour l’ABFT Team. Mourad Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) et Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) se sont rendus dans la capitale roumaine, Bucarest, pour la 9e édition du Dracula Open.

Les hommes de Léonardo Gambluch ont une nouvelle fois porté haut les couleurs de la Belgique. Mourad (3ème tête de série), bye au premier tour, s’impose sur un large score 32-13 face à l’Américain Joshua Vuong-Salamanca. En quart de finale, il enchaîne à nouveau les points et l’emporte facilement 11-3 aux dépens du Japonais Seiya Higashijima. En bonne forme, Mourad poursuit son Open et gagne son combat face au Moldave Stepan Dimitrov (2ème tête de série) 14-10 en demi-finale. Pour son dernier combat de la journée, notre compatriote s’incline 8-14. Le Portugais Rui Braganca (1ère tête de série) monte donc sur la première marche du podium. En décrochant l’argent chez les -58 kg, Mourad poursuit sa belle progression en cette fin de saison. Notamment après sa médaille de bronze à l’Open de Riga et sa médaille d’argent à l’Open de Serbie.


La médaille d’or pour Si Mohamed Ketbi

Fin de saison qui réussit aussi à Si Mohamed. Après ses médailles de bronze au Grand Prix de Manchester et l’Open de Riga, le Bruxellois empoche la médaille d’or au terme de ses quatre combats.

Comme Mourad, Si Mohamed (1ère tête de série) était bye au premier tour. Il s’impose facilement 18-10 face au Français Keny Nsona Wasaka en huitième de finale. C’est sur un score quasi identique qu’il file en demi-finale en remportant son combat 18-7 contre le Grec Georgios Mantzouranis. En demi-finale, notre taekwondoïste affronte le Serbe Nikola Vuckovic (4ème tête de série). Il l’avait déjà affronté un mois plus tôt à l’Open de Riga. Le combat s’était soldé sur un score serré de 18-14. En Roumanie, le duel a de nouveau tourné à l’avantage du Belge qui le gagne 30-15. Engagé en -68 kg, Si Mohamed termine sa compétition en beauté en montant sur la plus haute marche du podium après sa victoire 17-11 face au Bulgare Mitko Dzhordzhev (3ème tête de série).

Jamais deux sans trois

Grâce à la médaille d’argent de Mourad et la médaille d’or de Si Mohamed, l’ABFT Team remporte une troisième récompense lors de l’Open de Roumanie. Notre équipe fédérale décroche une très belle troisième place par équipe avec seulement deux compétiteurs.

Grâce à leurs deux médailles et les points engrangés ce week-end et les week-ends précédents, les deux Bruxellois poursuivent leur progression dans le ranking olympique. Mourad est actuellement douzième en -58 kg, “Simo” occupe lui la treizième place chez les -68 kg. Pour rappel, nos deux sportifs de haut niveau doivent terminer parmi les 5 premiers de leur catégorie pour qualifier leur catégorie pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

À noter également la médaille de bronze de Théo Mercy du club Sonbae Taekwondo Seneffe. Félicitations à lui !

Article de Debora Romeyns