Ces 6 et 7 mars 2021, l’équipe fédérale francophone de Taekwondo se déplaçait à Sofia, en Bulgarie, pour le premier tournoi classé G1 de l’année 2021.
Après une année sans compétition, de nombreux qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo, dont Jaouad Achab, misaient sur l’Open de Sofia pour faire le plein de sensations à quelques mois des Jeux.
Pari réussi pour le Champion du Monde 2015, qui monte sur la plus haute marche du Podium au terme de 4 combats.
Jaouad (Numéro 1 mondial en -63KG et Numéro 5 au Ranking olympique des -68Kg), s’est notamment largement imposé face à l’Espagnol Jesus Tortosa Cabrera (numéro 2 mondial chez les -58Kg) sur le score de 10-1 au premier tour. De bon augure pour les mois à venir.
Les autres membres de la délégation ont eu moins de réussite mais n’ont pas démérité pour autant.
Raheleh Asemani (-57 Kg), 5ème aux Jeux olympiques de Rio, est vaincue par la Bosnienne Marija Stetic, 21ème au Ranking olympique et 3ème aux Championnats d’Europe 2018. Pour Raheleh, l’important était de retrouver ses marques lors de cette première compétition depuis plus d’un an.
Toujours chez les -57 Kg, Eryn Van Mulders s’incline de peu en 1/16ème finale face à la Slovène Ana Petrusic, Vice-Championne d’Europe 2016.
Badr Achab (-74 KG) est vaincu en 1/16ème face au Serbe Stefan Takov.
Otman Rezzouk (-54 KG) s’incline en 1/8ème finale face à l’Iranien Hossein Lotfi, 27ème mondial dans la catégorie, qui remporte le tournoi.
Un déplacement synonyme de prise d’expérience pour Eryn et Otman dont la transition vers la catégorie Seniors a été fortement perturbée par la crise sanitaire.
Ponctué par la magnifique victoire de Jaouad Achab, ce déplacement à Sofia marque un nouveau départ pour le Taekwondo mondial et l’équipe fédérale, dont les regards sont déjà tournés vers les prochains tournois.