Au début du mois d’avril (6-7 avril), Rezzouk Otman (Brussels Taekwondo Team) et Chaari Marouane (Tollyo Academy) se sont rendus à Hammamet en Tunisie. Leur objectif ? Se qualifier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires (Argentine).
Les deux jeunes belges de l’ABFT Team ne sont pas parvenus à trouver les clés pour décrocher une 8ème place synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ils n’ont toutefois pas à rougir de leurs performances en terminant respectivement à la 9ème place de leur catégorie.
Rezzouk Otman (Junior A/B -48 kg) est d’abord parvenu à se défaire de son adversaire Yéménite, Mohammed Amr, au terme d’un combat qui s’est disputé jusqu’au Golden Point (36-34). Otman s’est ensuite incliné 15-21 face au Mongolien, Purevjal Duurenjargal.
Ilias Adahcour blessé, Chaari Marouane le remplace
Chaari Marouane (Junior A/B -63 kg) a remplacé au pied levé Adahchour Ilias (Brussels Taekwondo Team), blessé à la main. Au terme d’un 32ème de finale tendu Marouane gagné son premier combat au Golden Point contre le Slovaque (16-15). Il a ensuite a facilement remporté son second duel face au Tchèque Machu Jan (15-8). Le thaïlandais Thepsen Nareupong a ensuite pris le dessus sur Marouane, 18-21 au Golden Point.
Chaari Marouane et Rezzouk Otman loupent la qualification olympique de très peu en perdant le combat qui les emmenaient dans le top 8 sélectionné.
Un belge a toutefois réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il s’agit du néerlandophone Achab Badr. En atteignant les quarts de finale, le jeune belge se rendra aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront à Buenos Aires (Argentine) en octobre 2018.
Malgré cette désillusion, Marouane et Otman ont déjà rejoint le groupe de l’équipe fédérale junior avec Van Mulders Eryn et Laachraoui Mohamed pour le Championnat du Monde Junior, se déroulant également en Tunisie. Ils ne sont pas parvenus à décrocher le graal tant convoité de Champion du Monde mais nous les félicitons pour leurs progressions et leurs parcours.
Article de Debora Romeyns