Ce samedi 13/05/2017, 15 candidats issus de 8 clubs différents ont réussi la formation d’arbitre poomsae. Félicitations aux nouveaux arbitres poomsae ! Bien sûr, la réussite d’une formation d’arbitre reste obligatoire pour se présenter à l’examen de 1er dan. Néanmoins, depuis quelques mois, il y a une volonté et une envie de quelques clubs de se lancer ou se relancer dans la compétition poomsae. Le besoin d’arbitre poomsae se fait donc sentir.
Des initiatives et résultats notables sont encourageants pour le redéveloppement du poomsae en partie francophone du pays. Le 29/04/2017, le club Im Jin Academy, emmené par Agostino Fiori, organisait la Coupe hennuyère poomsae, seule compétition du genre en partie francophone du pays. Elle a rencontré un petit succès qui grandira très certainement l’an prochain.
Le comité provincial de Liège a récemment lancé des entraînements poomsae dirigés par le jeune Luca D’Amario, 3ème dan et multiple champion de Belgique (Taegeug Ans). Il faut se rappeler les victoires de Kristelle Warnon (Taekwondo Lee Profondville) et Luca D’Amario (Taegeug Ans) au championnat de Belgique 2017 dans la catégorie senior individuel féminin et masculin (18-30 ans).
Toute organisation de compétition nécessite la présence d’arbitres qualifiés. Il est vrai que cette matière est relativement complexe. C’est pourquoi, les arbitres se recyclent régulièrement, et pas que les arbitres, des pratiquants aussi. Quatre diplômés se sont recyclés ce 13 mai.
Des clubs sont demandeurs de plus de compétitions poomsaes, les formations d’arbitres poomsae fonctionnent, la volonté de mettre en place des compétitions qui durent dans le temps est là, Le niveau en compétition se confirme, …. Nul doute que tous les éléments sont réunis pour le bon développement de la compétition poomsae.