Le TKD Koryo Léglise a ouvert ses portes ce jeudi 2 mai. C’est dans le nouveau centre sportif de Léglise, en province de Luxembourg que Sami Hachicha (2e Dan) accueillera ses nouveaux affiliés tous les jeudis. L’occasion pour l’ancien membre de l’équipe nationale belge de promouvoir et développer le Taekwondo, moins connu du grand public dans la région.

Un peu moins d’un an après l’ouverture de son premier club, TKD Koryo Martelange, Sami Hachicha a décidé d’ouvrir un deuxième club. Sa motivation première est la promotion du Taekwondo dans une province où ce sport olympique est moins développé et pratiqué. “C’est une opportunité de créer et d’ouvrir des clubs pour augmenter le nombre d’adhérents en province de Luxembourg. Léglise est un village où le taux de croissance est important. On a une belle carte à jouer dans cette région. Il y a une réelle possibilité et de l’intérêt pour le Taekwondo.

2 clubs, 2 moniteurs, 1 philosophie

La réussite de la formation Moniteur Sportif Initiateur en Taekwondo l’a beaucoup aidé et lui permet de former son entraineur adjoint, Benoît Dheur (1er Dan). “Je resterai le moniteur et le responsable des deux clubs. Mais au niveau des entraînements, Benoît va prendre progressivement les rênes du TKD Koryo Léglise. Ce deuxième club se veut comme une extension du premier. On véhiculera la même philosophie et idée du Taekwondo. La structure restera également la même.

Concernant la philosophie des entraînements, ils auront avant tout un caractère ludique. “Dans un premier temps, les entraînements sont adressés à des débutants absolus. L’apprentissage sera avant tout ludique, basé sur des jeux, du challenge et l’amusement. Tout en gardant à l’esprit qu’il faut profiter des jeux et des animations pour apprendre les bases de ce sport. Après, nous discuterons avec les élèves pour voir avec eux ce qu’ils préfèrent et dans quelle discipline du Taekwondo ils veulent se spécialiser (poomsae, combat, self-defense). Mais nous n’en sommes pas encore là. Le but est d’acquérir les bases en s’amusant, et en conservant l’esprit du Taekwondo.”

Des collaborations luxembourgeoises

Un des objectifs du nouveau club de Sami sera donc de développer le Taekwondo en province de Luxembourg. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas à court d’idées pour promouvoir son sport. “Nous comptons collaborer avec la Fédération du Grand-Duché de Luxembourg (FLAM). J’ai déjà arbitré dans les compétitions au Grand- duché. Nous souhaitons encourager et poursuivre cette collaboration. Elle va s’intensifier le 3 novembre. C’est à cette date qu’aura lieu l’Open des Ardennes combat à Arlon. Tous les clubs seront invités, y compris ceux affiliés au Grand-Duché du Luxembourg bien sûr.

Nous souhaitons la bienvenue au nouveau club du TKD Koryo Léglise au sein de l’ABFT. Nous tenions également à souligner et féliciter le dévouement et l’engagement inconditionnel de Sami pour faire connaître le Taekwondo au plus grand nombre.

 

                                                                                                          Article de Debora Romeyns