Le tournoi de qualification européen pour les Jeux olympiques de Tokyo avait lieu les 7 et 8 mai 2021 à Sofia, en Bulgarie.
Raheleh Asemani (F57Kg), Indra Craen (F67Kg) et Nicholas Corten (TKDV – M80Kg) étaient sélectionnés pour tenter d’atteindre les deux premières places du tournoi et ainsi décrocher leur ticket olympique.
Après s’être imposée 24-10 en 1/8ème de finale face à la représentante du Monténégro (Tête de série N°15), Raheleh (Tête de série N°2) s’est inclinée en 1/4 de finale face à la Finlandaise Suvi Mikkonen (Tête de série N°7) sur le score de 17-14.
Chez les -67Kg, Indra Craen (Tête de série N°9) s’est imposée au premier tour face à la Suédoise Elin Johansson (Tête de série N°8) (24-14) avant de s’incliner face à la Française Magda Wiet-Henin (16-3), tête de série numéro 1 qui ira chercher sa qualification pour Tokyo en accédant plus tard à la finale du tournoi.
Chez les messieurs en -80Kg, Nicholas Corten (Tête de série N°6), représentant de la TKDV, a remporté son 1/8ème de finale face à l’Ukrainien Denys Voronovskyi (Tête de série N°6) (16-10) puis s’est incliné en ¼ de finale sur le score de 3-0 face l’Italien Alessio Simone (Tête de série N°3) qui ira également chercher son ticket pour Tokyo.
Si ce tournoi n’a pas réussi à nos compatriotes, le Taekwondo belge et l’ABFT seront bien présents à Tokyo. Jaouad Achab représentera les couleurs de la Belgique au Pays du soleil levant et débutera son tournoi le 25 juillet.