Foudil Boukhtouchen est un jeune trentenaire bruxellois, porteur d’un handicap au membre supérieur gauche.
En 2019, il découvre le Parataekwondo au sein du club AMA Jeunesse Gym.
Foudil est immédiatement séduit par le sport. Très vite, il s’entraine plusieurs fois par semaine et impressionne ses entraîneurs par sa force de travail et sa ténacité.
Après plusieurs mois de travail acharné mais sans expérience de la compétition, Foudil soumet un dossier de candidature à la Commission nationale de sélection de la Belgian Taekwondo Federation. Objectif : représenter la Belgique au tournoi de qualification européen pour les Jeux paralympiques.
Malgré le manque d’expérience de Foudil, la Commission nationale de sélection entrevoit de belles perspectives d’évolution et le sélectionne pour participer au Tournoi de qualification européen pour les Jeux paralympiques avec pour objectif principal d’acquérir de l’expérience sur les tournois internationaux, trop peu fréquents en cette période de pandémie.
Le 9 mai 2021, Foudil, accompagné de Mahmoud Alayyan et d’Ahmed Abdel Hadi, était donc présent à Sofia, en Bulgarie pour se mesurer à la concurrence européenne. Malgré sa combativité impressionnante, Foudil n’a pu rivaliser avec son adversaire du jour, le Géorgien Sand Megrelishvili, contre qui il s’incline 89-17.
Foudil revient de Bulgarie riche d’une expérience inestimable qui est maintenant sa base de travail pour les prochains tournois.
La fédération le félicite pour le dépassement de soi dont il fait preuve et lui souhaite de bons succès dans la suite de son parcours. Et qui sait, rendez-vous peut-être à Paris en 2024 ?