VAFE (Valorisation des Acquis de Formation et d’Expérience)

VALORISATION DES ACQUIS DE FORMATION ET/OU D’EXPÉRIENCE

 

Qu’est-ce qu’une VAFE

 

La VAF (Valorisation des Acquis de Formation) et la VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) sont rassemblées sous l’acronyme « VAFE ». La procédure de VAFE permet d’obtenir un brevet de moniteur sportif Adeps en Taekwondo grâce aux compétences acquises dans d’autres formations et/ou au fil des années sur le terrain.

 

Une procédure de VAFE peut mener à une dispense partielle ou totale des modules à suivre dans la formation. Le résultat de la VAFE se décide sur base du dossier de VAE ou VAF remis par le candidat et de l’entretien avec des représentants de la Commission Pédagogique. Chaque situation est examinée avec beaucoup de soin et comme étant une situation unique.

 

Frais de procédure

 

  • Des frais de procédures sont demandés au demandeur pour l’analyse du dossier de VAFE et/ou l’organisation de l’entretien de VAFE. Ces frais s’élèvent à 65 €.
  • Pour les moniteurs de club de la fédération (renseignés comme tels dans la fiche de composition du club), ces frais s’élève à 15 € (coût de l’homologation du brevet auprès de l’Adeps).

 

VAFE pour les cours généraux Adeps

 

En ce qui concerne les cours généraux, et ce afin de standardiser des VAF, une liste de dispenses par niveau a été publiée. Elle reprend les dispenses possibles pour les « anciens » cours généraux, les bacheliers en Education Physique, etc.

Ces informations sont présentes sur le site de l’ADEPS : https://formation-cadres-adeps.cfwb.be/

 

VAFE pour les cours spécifiques taekwondo

 

Dossier de VAFE

 

Un candidat souhaitant bénéficier d’une VAFE doit remettre par email un dossier de VAE et/ou de VAF complété et accompagné des annexes, à la Commission Pédagogique : formation@abft.be

 

 

Après analyse de dossier de VAFE, la Commission Pédagogique peut planifier un entretien de « VAFE » afin de :

  • compléter des points du dossier,
  • comparer les résultats d’acquis de formation/d’expériences avec les résultats d’acquis d’apprentissage des différents modules du cursus complet de la formation pour laquelle le demandeur introduit un dossier VAFE,
  • vérifier les résultats d’acquis de formation/d’expériences sur base des résultats d’acquis d’apprentissage des différents modules du cursus complet de la formation pour laquelle le demandeur introduit un dossier VAFE.
  • orienter au mieux le candidat afin qu’il finalise la formation pour laquelle il a introduit un dossier de VAFE.

 

Remarque importante : pour tous les candidats qui ont suivi une formation Adeps spécifique « taekwondo » ou qui sont renseignés comme moniteur principal de club dans la base de données de la fédération, la procédure de VAFE est simplifiée et se résume par un entretien de « VAFE ». Pour prendre un rendez-vous pour cet entretien, veuillez contacter formation@abft.be

 

VAFE pour les formations Moniteur Sportif Animateur et Initiateur en Taekwondo

  • VAE

 

Une demande de VAE ne peut être introduite que sur base d’expériences pratiques avérées en étroite relation avec le champ de compétences visées (profil de fonction, public cible, cadre d’intervention, etc.). Une expérience avérée, même très importante, pourrait ne pas dispenser le candidat de devoir participer à un/des modules de formation et/ou d’une forme d’évaluation.

 

Avant d’introduire une demande de VAE pour la formation MSAn-T, le candidat doit s’assurer qu’il a une expérience de minimum 360 heures, durant ces 3 dernières années, en tant qu’enseignant avéré en taekwondo dont le profil de fonction, le public cible, le cadre d’intervention et le cadre d’autonomie et de responsabilité sont en adéquation avec le niveau de formation visé par la VAE.

 

Avant d’introduire une demande de VAE pour la formation MSIn-T, le candidat doit s’assurer qu’il a une expérience de minimum 840 heures, durant ces 7 dernières années, en tant qu’enseignant avéré en taekwondo dont le profil de fonction, le public cible, le cadre d’intervention et le cadre d’autonomie et de responsabilité sont en adéquation avec le niveau de formation visé par la VAE.

  • VAF

 

Valorisation des anciennes formations spécifiques ADEPS

 

Un candidat qui a réussi une ou plusieurs formation(s) ADEPS cours spécifiques Taekwondo antérieurement à la réforme, entre 2004 et 2012, peut bénéficier de dispenses automatiques définies. Les modules à suivre en vue de la réussite du brevet de MSAn-T et MSIn-T sont identifiés dans le tableau ci-dessous. Le candidat est donc dispensé des autres modules.

 

Avant 2004, le candidat breveté ADEPS souhaitant être dispensé de certains modules doit passer par une procédure de VAFE. 

 

 

Valorisation d’autres formations

Un candidat qui fait une formation spécifique taekwondo autre que Adeps verra sa situation évaluée.

 

Décisions concernant la demande de VAFE

La commission remet son avis après avoir évalué le dossier et écouté le candidat. Les décisions peuvent être :

  • Une dispense totale de tous les modules,
  • Une dispense partielle menant au suivi et à l’évaluation de certains modules ou une évaluation intégrée sur le terrain,
  • Un refus de dispense.

 

Information

Avant d’entamer une procédure de VAFE,  il est conseillé de prendre connaissance du chapitre 7 « Conditions de dispenses et d’équivalences de diplômes (Belgique ou étranger) » du cahier des charges relatif aux formations MSA-T et MSIn-T :

Pour plus d’informations :

  • De Meyere Thibault (02/347 34 77 – formation@abft.be)